L'Amicale des Anciens Sapeurs Pompiers ( un mot sur leur patronne Sainte Barbe)

Président : Mr Bruno GONS

Extrait du Courrier Foulquois d'avril 2004

Félicitations !

Le Centre de Première Intervention (CPI) aurait eu 100 ans d'existence en 2007 s'il n'avait pas été dissous, fin 2003, par décision préfectorale.

La commune ne peut malheureusement pas assumer les charges financières en matériels, locaux et équipements indispensables au maintien du corps.

Nous reverrons néanmoins nos sapeurs aux cérémonies officielles puisqu'ils ont créé leur amicale. Vous pourrez également demander leur concours pour la destruction de nids de guêpes ou autres menus services.

Médailles d'argent du Ministère de l'Intérieur:

- Bruno Gons (déc 2004) pour 20 ans d'activité
- F. Wyckaert (déc 2004)
pour 20 ans d'activité

Célébrations durant le repas de la Sainte Barbe :

Après une messe à l'église de Gommecourt et des cérémonies du souvenir en l'honneur des disparus, l'Amicale des Sapeurs Pompiers a fêté sa patronne lors d'un repas. Victor Andrieu a remis la médaille d'argent du ministère de l'intérieur, pour 20 ans d'activité, à B. Gons et F. Wyckaert.

Sainte Barbe est la patronne des Sapeurs-Pompiers, qui la fêtent chaque année le 4 décembre, jour de la Sainte Barbara (qui lui a pris sa place au calendrier en 1969 par décision du pape).

Une tradition séculaire:

Née à Nicomédie en Asie Mineure où à Héliopolis en Egypte entre 235 et 304, Sainte Barbe était déjà vénérée comme «mère des mines dont on extrayait l'argent et l'or» et fêtée par les mineurs d'Europe centrale au XVI° siècle.

Sainte Barbe est aussi la Sainte Patronne des artificiers, des artilleurs, des mineurs, des sapeurs du génie, et tout ce qui brûle, fulgure, explose ou détonne.

RETOUR HAUT DE PAGE

IMPRIMEZ LA PAGE