L'HISTOIRE DU BLASON

"Au Moyen Âge existaient sur ce terroir deux seigneuries : l'une laïque, l'autre ecclésiastique, dépendant de l'abbaye de St Médard de Soissons, cédée ensuite au pieuré de Choisy-au-Bac. Elles furent réunies par les seigneurs les plus importants du village, les Théry de Gricourt qui, entre 1685 et 1789, opérèrent un regroupement de terres (armes : de gueules à la fasce d'argent accompagnée de deux merlettes de même en chef et d'une étoile d'or en pointe)"
ARMORIAL du Pas-de-Calais, Arrondissement d'Arras
Conseil Général du Pas-de-Calais
Direction des Archives 1994
Texte page 73
Les armoiries de la commune ont été créées en 1992 avec la collaboration des Archives Départementales. Les textes et les images de cette page sont de Joël VASSEUR.
En savoir plus sur la confection du blason.

LES ARMES

Les armoiries de la commune reprennent tout naturellement les armes de la famille THERY DE GRICOURT qui reconstitue en 1775 la seigneurie laïque en trois parties depuis 1585 et acquiert de surcroît la seigneurie de St Marc en 1782. Melchior Théry de Gricourt, dernier seigneur du village, fut de fait le seul à posséder le village dans son intégralité. Détenteur également du droit de terrage, il n'eut cependant pas le privilège de lever les dîmes qui restèrent hors de ses mains.
Le blason reprend en pointe les armes de la célèbre abbaye ST MEDARD DE SOISSONS que l'on trouve en possession d'une seigneurie dans le village bien avant 1138, date à laquelle Alvise, évêque d'Arras, accorde l'autel de Foncquevillers au prieuré de Choisy-au-Bac, membre dépendant de St Médard. La seigneurie ecclésiastique de "St Marc" reste dans le giron abbatial jusqu'en 1574. C'est à cette date que Claude de BASSECOURT échange une rente inféodée sur les moulins de Chaulny contre cette seigneurie qui lui revient alors.
L'amalgame des armes de la famille THERY de GRICOURT et de celles de l'abbaye St MEDARD DE SOISSONS s'avère aisé, vu la similitude du champ de gueules dans les deux blasons.

LES SUPPORTS

La branche de lauriers, appendue en supports, évoque les souffrances et le martyr du village au cours de sa longue existence : pillages en 1373 - 1521 - 1538 - 1545 -1871 et – plus proche de nous– la destruction totale lors de la terrible guerre de 1914-1918.
Croisés en sautoir, les épis de blé suggèrent la tradition agricole du village, avec ses nombreux moulins à vent du XVIII° au XIX° siècles, qu'ils soient à usage de moudre le blé ou de tordre l'huile . Le plus ancien d'entre eux – le moulin Charles – est représenté dans une vue des albums de Croÿ peints vers 1605/1610. Vieux moulin de bois situé en bordure du chemin d'Hébuterne, il a laissé son nom à un lieu-dit du terroir.
Appendue en pointe, brochant sur l'ensemble, la croix de guerre 1914-1918 est le signe tangible de la reconnaissance de la Nation à un village particulièrement exposé – du fait de sa situation sur le front des combats – et douloureusement meurtri pendant la Première guerre mondiale.
© Joël VASSEUR 2000
Voir aussi la Photothèque (photos d'avant, pendant et après la guerre 1914 - 1918)
Accueil : http://foncquevillers.free.fr