Extrait d'un Courrier Foulquois (septembre 1999) :

Dans la nuit du 12 au 13 juin 1944, un bombardier britannique Halifax LW 135 du 427ème squadron basé à Lee Ming (Yorkshire, England) ayant vraisemblablement pour objectif le bombardement des installations de la gare d'Arras, est abattu par un chasseur allemand et s'écrase en flammes aux abords du village, au lieu dit "Le buisson Bauderlique".

Un bombardier halifax avait été abattu en 1944
On retrouve son moteur dans un champ

Le groupe près du moteur sur lequel il reste une pale de l'hélice.

L'endroit où est tombé le bombardier recèle encore de nombreux vestiges et c'est ce qui a amené deux passionnés par la recherche de vestiges militaires, Jean Marie Nepveu, bûcheron à Bienvillers-au-bois, et Michel Louchart, retraité et adjoint au maire d'Hébuterne, à effectuer des recherches après accord de l'exploitant du champ, M. Dervaux, agriculteur à Foncquevillers. Celles-ci furent couronnées de succès et le dimanche 12 septembre le moteur était repéré, enfoui dans le sol à deux mètres de profondeur. C'est donc avec émotion que, lundi après-midi, Victor Andrieu, maire, et Michel Damagnez, maire honoraire, ont réceptionné ledit moteur en présence de André Coilliot*, président du Souvenir français, de M. Verdel, membre de l'association, et de Michel Gons, président de l'association des anciens combattants de Foncquevillers.
Le maire envisage alors de soumettre au conseil municipal un projet de stèle dédiée aux cinq aviateurs canadiens tués à bord de l'appareil.

*André Coilliot, dans le tome III de Quatre longues années d'occupation, relate la chute du bombardier à Foncquevillers.

 

PrécédentDébut
IMPRIMEZ LA PAGE  (sélectionnez le format paysage)