Le mot du Maire

Internet, formidable outil de communication vous permet de découvrir, si vous le désirez, l'histoire, les coutumes et les traditions d'un petit village de l'Artois, niché entre le bassin minier et le pays de la Somme.

Foncquevillers est un village essentiellement rural, qui a connu et souffert des vicissitudes des grands conflits mondiaux, guerres de 1870, de 1914-1918 et enfin de 1939-1945.

Ce village qui fut à une époque chef lieu de canton avec une population voisine de 1000 habitants est sorti exangue après la guerre de 1914. La population chuta jusqu'à atteindre 330 habitants, l'exode rural fut difficile à endiguer, les habitants fiers et courageux ne baissèrent jamais les bras et le village revit aujourd'hui et voit à nouveau sa population augmenter.

Foncquevillers, c'est aussi la reconnaissance d'un village envers la ville de Derby, en Angleterre, qui a généreusement participé à la reconstruction de la mairie et des écoles après la première guerre mondiale, c'est la fidélité vouée à Nottingham, autre ville anglaise voisine de Derby dont le régiment fut décimé en 1916 lors de la bataille de la Somme et plus particulièrement celle de Gommecourt et qui chaque année le 1er Juillet envoie une délégation se recueillir sur les tombes de ses jeunes soldats infortunés.
Foncquevillers respecte et honore également les aviateurs Canadiens tombés sur son sol la nuit du 12 au 13 Juin 1944.

Foncquevillers, terre d'histoire, de sacrifice, de labeur est heureux de vous accueillir. Vous y découvrirez un village verdoyant, accueillant.

Merci à Catherine Damagnez qui a pris l'initiative de faire figurer sur internet ce petit village où il fait bon vivre.

Le Maire

Accueil