Véronique Decroix est professeur d'E.P.S . (Education Physique et Sportive) en Haute Savoie, après avoir exercé ce métier dans le Nord pendant 12 ans.

LE RAID GAULOISES 2003 en bref

DESTINATION

REPUBLIQUE

DE KIRGHIZIE

Le titre de cette page se veut “accrocheur” mais pour éviter tout malentendu le sommet du monde ne se trouve pas en Kirghizie !

En savoir plus sur la Kirghizie

“Pour moi, le sport, c'est l'école de la vie”

  • Nombre d'équipes : 39
  • Nombre de nationalités : 20
  • Nombre de compétiteurs par équipe : 4 dont au moins une femme et un homme
  • Départ : 10/06/2003
  • Remise des prix : 19/06/2003
  • Distance totale : 850 à 900 km
  • Dénivelée positive : env. 13000 m
  • Altitude minimum: 900m
  • Altitude maximum : 4300m
  • Disciplines sportives : Trek et Course d'Orientation, VTT, Canoë Raft, Equitation, Alpinisme, Atelier de corde

En savoir plus sur les Raids Gauloises

Véronique est fille et petite fille de Foulquois. Comme la plupart d'entre nous, elle est allée à l'école communale de Foncquevillers. Ci-contre, une photo de 1972.

On a parlé d'elle plusieurs fois dans le Courrier Foulquois. Son expérience m'a intriguée (c'est l'auteur du site qui parle) et j'ai voulu en savoir plus. Quand j'ai découvert sur internet ce qu'étaient les Raids Gauloises, j'ai été impressionnée. Ainsi, j'ai voulu faire connaître son parcours à toutes celles et tous ceux qui seraient amateurs d'aventure et de sport ou tout simplement de voyage.

Merci Véronique d'avoir si gentiment accepté de répondre à mes questions (ci-dessous) et de partager ces superbes photos du raid 2003 au Kirghizistan.
Les photographies du raid sont de François BOUY. Voir
Info site sur le droit de reproduction.

Pourquoi ce type de sport ?

Le sport m'a toujours attiré pour ses côtés dépense physique, dépassement de soi, esprit de compétition mais ce qui me plaît le plus, l'esprit d'équipe et la découverte d'autres contrées, d'autres milieux, d'autres gens… Pour moi, le sport, c'est l'école de la vie.

Avec l'apparition des raids, tous ces plaisirs étaient naturellement assouvis et je me réalisais complètement.

Les Raids Gauloises, qu'est ce c'est ?

Le raid Gauloises est une compétition " d'aventure " multi sport, un genre de triathlon dans la nature (trekking, course, VTT, canoë, escalade, rafting, équitation, marche sur glacier…) par équipe de 4, mixte.

Il faut pédaler, pagayer, grimper, courir, escalader, et surtout il est indispensable d'être capable de s'orienter (carte, boussole, altimètre et GPS)

Votre équipe se fait appeler les 40ème Rugissants. Qui sont -ils?

Les 40° rugissants, c'est le surnom que s'est donné une bande de copains de Villeneuve d'Ascq, approchant la quarantaine, qui voulait s'essayer et se faire plaisir sur les raids. Leur premier défi a été le raid XA Salomon en suède (juin 2002) et puis très vite ils se sont pris au jeu, et de raid en raid l'expérience a servi pour perdre moins de temps au changement d'épreuves, être un peu plus organisé dans le rangement des affaires et la répartition des rôles…

Au départ le projet est lancé sans moi, mais, comme ils étaient novices en Orientation, ils ont fait appel à moi (trouvé par Internet, comme présidente du club de Course d'orientation Evasion Nord, c'est comme çà que leur projet est devenu le " nôtre " !

Pendant le raid le nom officiel de notre équipe était KOYANGA Aventure, le capitaine François Bouy.

Chaque participant doit-il pratiquer toutes les disciplines ou bien chacun a sa spécialité ?

Chaque membre de l'équipe doit faire toutes les épreuves. Si un équipier abandonne, l'équipe est hors classement ! Il est donc essentiel de bien s'entendre pour s'entraider et pour tolérer les “coups de pompe” de chacun. J'ai craqué au début dans l’ascension à 4000m, mais mes équipiers m’ont porté mon sac, et puis ça s’est passé.

Ce raid a été particulièrement éprouvant moralement quand nous avons appris la mort accidentelle de Dominique Robert, douze heures à peine après le départ. Dominique avait une longue expérience des raids, c'était son 10ème raid. On avait fait le début de course en compagnie de son équipe Endurance AGF. Nous étions tous choqués, ça n'a pas été facile de retrouver la motivation de continuer.

Il est bien sûr primordial d'avoir une excellente condition physique (800 kms avec 13000 m de dénivelé positif en 8 jours) mais ça se développe !

Combien de temps de préparation ? Je ne pratique pas les raids de façon professionnelle, cela reste un loisir, un plaisir, qui nécessite néanmoins une préparation sérieuse et importante, entre 10 et 20 H de sport par semaine pendant plus de 8 mois. La préparation d'un raid Gauloises prend tout le temps libre, plus de sorties !
Comment se fait la sélection ?

Pour participer au raid Gauloises, jusqu'en 2001, il n'y avait pas d'épreuves de sélection, il suffisait de s'inscrire, ce qui représentait une certaine somme d'argent, environ 10000€ par équipe (cela ne comprenait ni billet d'avion, ni hébergement, ni matériel, ni nourriture). La 1ère difficulté était de rassembler le budget (sponsors, actions diverses…). Puis à partir de 2002, il y a eu des épreuves de sélection appelées Raid X Adventure (raid XA) Series Salomon.

Ainsi nous avons fait les 5 épreuves de sélection en 2002, la 1ère en juin en Suède Norvège, la 2ème en Italie en juillet, la 3ème aux U.S.A. en août, la 4ème en Autriche en septembre, et la 5ème en Espagne en Octobre. Ces raids de sélection se déroulaient sur 2 jours et comportaient des sections chronométrées de différentes activités où 1 des 4 concurrents pouvaient récupérer en faisant l'assistance (seule la féminine de l'équipe n'avait droit qu'à 3 sections de repos sur 15 à 20 sections) bref l'épreuve de 2 jours comportait selon la vitesse de progression des équipes 24 à 36 heures d'effort.

Tout le monde peut-il participer au Raid Gauloises ? Je crois que c'est une question de choix au départ, en connaissance de cause, et d'organisation. Mon travail me laisse du temps pour m'entraîner et je n'ai pas d'enfant mais des mères de famille participent au Raid Gauloises. L'une d'entre elles était d'ailleurs d'un meilleur niveau que moi. D'ailleurs quand je suis allée en Equateur, en 98, mon équipe comprenait un couple ayant des enfants. Au Kirghistan, je faisais équipe avec 3 pères de famille ! Parmi eux, 2 étaient chef d'entreprise et le 3ème kiné, tous habitués plutôt à faire 10 à 12 H de travail par jour !
Que deviennent les 40ème Rugissants ?

Après le raid Gauloises, il va sans dire, qu'on a besoin de souffler ! de retrouver les personnes qui nous sont chères. Les pères de famille ont donc retrouvé leur famille, notre capitaine François fait beaucoup moins de sport et suit une formation pour son boulot, Gaëtan et Fred continuent le sport mais plus modérément ; quoique Gaëtan s'oriente vers un marathon ! Au niveau du groupe il y a eu un autre projet après le Gauloises : l'ascension du Mont Blanc, qui s'est réalisée en juillet dernier, qui a fait l'objet de toute préparation sur l'année. 11 participants du groupe, çà a été une réussite !

Ci-contre : après les épreuves du raid, détente bien méritée au bord de la piscine de l'hôtel Pinara à Bishkek.

Le Raid en images
Foncquevillers en direct, page d'accueil