La ville de Derby (Middlesex, Angleterre) est marraine de guerre de Foncquevillers.

Mention en est portée sur le mur de notre mairie:


"A Derby notre marraine. Les sinistés reconnaissants, 1914-1918-1925"
ARMOIRIES DE DERBY
PIERRE GRAVEE SUR LE MUR DE LA MAIRIE

Durant la guerre 1914-1918, plusieurs régiments de Derby et Nottingham, ville voisine, furent décimés dans nos campagnes. De nombreux soldats britanniques, mais aussi d'Australie ou de Nouvelle Zélande, reposent dans nos cimetières militaires.

A la fin de la guerre, notre village n'était plus que ruines et la population vivait dans des baraquements improvisés, la plupart faits de bois et de tôle.

La ville de Derby nous "adopta" le 17 février 1921 par un accord avec la British League of Help, ligue d'assistance aux régions dévastées. (Voir la note concernant les adoptions)

Derby envoya tout d'abord divers matériels pour les sinistrés, des archives parlent d'un lit, de matelas, d'une baignoire, d'un harmonium.

Le 7 juillet 1922, le maire de Derby, M. RAYNES, rendit une courte visite au village.
A cette occasion, le conseil municipal lui conféra le titre de Maire honoraire de Foncquevillers. Touché par cet accueil chaleureux et la désolation ambiante, il promit alors de tout faire pour réunir la somme nécessaire à la construction d'une école et d'un local décent pour la mairie.

ARTICLE DU JOURNAL THE DERBY DAILY EN 1922


Un article du quotidien THE DERBY DAILY relate ce voyage
et nous replonge dans l'ambiance des années qui suivirent la première guerre mondiale.

Cliquez sur la photo !

Le 8 octobre de la même année, Gaston DELANCHY, maire de Foncquevillers et son adjoint Gustave CROUHEN se rendirent à Derby pour assister à une fête en l'honneur de notre commune.

En 1923, Derby s'engagea à favoriser la reconstruction de la mairie et des écoles à hauteur de de 26,700 francs et avança sur cette somme 10,000 francs pour le terrain.

Le 27 septembre 1925, M. RAYNES revint assister à l'inauguration du monument aux morts, de la mairie, des écoles et du bureau de poste et à laquelle étaient également présents le Préfet et le Général Lacapelle. Le maire en poste cette année là était Henri Andrieu.

Pendant 60 ans, il semble que nous ayions perdu le contact avec Derby.

Il fallut attendre le 29 juin 1986 qu'une équipe de la Central Independent Television de Nottingham fasse un reportage sur les lieux des batailles de la 1ère guerre mondiale pour que le contact soit renoué. En effet, ils aperçurent l'inscription concernant Derby sur le mur de notre mairie et demandèrent à interviewer le maire, Michel Damagnez.

Le reportage de Malcolm Brabant et de son équipe fut diffusé quelques jours plus tard sur la chaîne régionale, puis un article parut dans le Derby Evening Telegraph. S'ensuivirent de nombreuses lettres d'habitants de Derby, aussi touchantes qu'encourageantes.

Enfin, le maire de Derby lui-même, Sir Richard G. Keene, ne tarda pas à écrire une lettre très cordiale au maire de Foncquevillers... "J'espère que tous deux, nous contribuerons à forger de nouveaux liens entre Derby et Foncquevillers"

Ils y parvinrent puisque cette même année, en 1986, la commune de Foncquevillers fut honorée par la présence du maire de Derby, M. R. G. KEENE, aux cérémonies du 11 Novembre.

A cette occasion, la mairie de Foncquevillers se drapa des couleurs anglaises.

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

MAYOR RICHARD G. KEENE  VISITING FONCQUEVILLERS IN 1986 NOTRE MAIRIE FAIT HONNEUR A SES HOTES ANGLAIS

La Voix du Nord relate la visite du maire de Derby en 1986. (Cliquez sur la photo ci-contre pour l'article). Il était accompagné de sa fille, du Sergeant Price, de Monsieur Adamson, premier secrétaire de l'Ambassade britannique à Paris et de Brain Russel.

A droite : Une franche poignée de mains entre le maire de Derby et Mr Albert RIVAUX, alors maire de Puisieux et Conseiller Général. (1986)

RICHARD KEENE AVEC LES ENFANTS DE  FONCQUEVILLERS RICHARD KEENE ET ALBERT RIVAUX, CONSEILLER GENERAL

Le contact enfin renoué, les visites se succèdent :

A gauche :

En 1990, les habitants de Foncquevillers font le voyage outre-Manche. Invités par des responsables de la Nottinghamshire Army Cadet Force à une commémoration de la bataille de Gommecourt, le 1er juillet, ils sont également reçus par la ville de Derby, notamment au Crich Memorial.

A droite :

En août 1993, le maire de Foncquevillers est invité au Weekend Européen avec les maires de Onasbrück, Allemagne, et de Timisoara, Roumanie.

Voyage en Angleterre en 1990 M. DAMAGNEZ AU WEEKEND EUROPEEN DERBY EN AOUT 1993

Le 11 novembre 1992, notre commune fut ravie de recevoir la visite d'un autre maire de Derby, Mayor Harold Johnson, accompagné par son épouse et par le Major Reg Creamer de l'association Sherwood Foresters. Ils eurent également le plaisir de revoir Richard Keene, précédent maire et son épouse qui étaient également du voyage.

En 1997, le maire, Victor Andrieu et les habitants de Foncquevillers furent à nouveau invités par les villes de Derby et de Nottingham.

Et depuis, le contact n'a plus cessé !

DERBY de nos jours :

Il est agréable de découvrir que la mairie de Derby cite encore aujourd'hui ses liens avec notre village. Dans les pages Twinning (jumelage) du site officiel du Derby City Council, on peut lire cette ligne : "Derby has friendship links with Kapurthala in Punjab, India; Haarlem in the Netherlands and Foncquevilliers in France" ( "Derby a des liens d'amitié avec Kapurthala dans le Penjab en Inde, Haarlem aux Pays Bas et Foncquevillers en France").

Cliquez sur le logo ci-contre pour accéder au site de la mairie de Derby.

Si vous souhaitez vous rendre à Derby, visitez l'office de tourisme de Derby en ligne. Cliquez ici.

LIEN SUR LE SITE DE LA MAIRIE DE DERBY

Note :

La British League of Help - Ligue britannique d'assistance aux régions dévastées - était un projet qui permettait à des villes britanniques d'adopter des communes dévastées, françaises ou belges, pour aider au financement de leur restauration.
Ainsi, des villages limitrophes ont également bénéficié à la fin de la guerre de cet arrangement :

Hébuterne est adopté par Evesham (Worcestershire).
Gommecourt est adopté par Wolverhampton (West Midlands)

RETOUR HAUT DE PAGE
Accueil : http://foncquevillers.free.fr