Foncquevillers est à 20 kms au sud ouest d'Arras sur la D3.

Ce panneau de la CWGC se trouve à l'intersection avec la D6, en face de la poste.

Le cimetière militaire de Foncquevillers se trouve à la périphérie ouest du village. Le cimetière de Gommecourt Wood New Cemetery est dans l'autre direction, entre Foncquevillers et Gommecourt sur la D6.

L'une des maisons que vous apercevez sur la photo à gauche a servi de quartier général à l'état-major anglais. (Voir photo page précédente)

 

Les informations qui suivent proviennent du site de la Commonwealth War Graves Commission (Commission des tombes de guerre du Commonwealth) www.cwgc.org.

Le cimetière de Foncquevillers :

Insigne du régiment
Worcestershire
Sherwood Foresters

Insigne de la compagnie
Robin Hood Rifles

En 1915 et 1916 la ligne de front des Alliés se trouvait entre Foncquevillers et Gommecourt. Le cimetière fut édifié par les troupes françaises puis "utilisé" par les forces du Commonwealth, par les unités combattantes et les ambulances de campagne jusqu'en mars 1917, les sépultures étant particulièrement importantes en juillet 1916 (surtout dans la parcelle I, rangée L). Le cimetière fut à nouveau très actif de mars à août 1918, quand l'offensive allemande ramena la ligne de front pratiquement à sa position antérieure.

Après l'armistice, 74 tombes furent apportées des champs de bataille qui eurent lieu en 1916 et 1918 à l'est du village et 325 tombes militaires françaises furent déplacées au cimetière national de La Targette près d'Arras.

Captain J.L. Green VC. MD.
Royal Army Medical Corp
1st July - Age 26

Crédit photo : Dr John Hunting

Le cimetière de Foncquevillers accueille 648 victimes du Commonwealth de la Première Guerre Mondiale, 53 d'entre elles non identifiées. Ici reposent 129 soldats du Régiment Sherwood Foresters.

Il y a aussi quatre Allemands, un Français civil et deux chinois de la Chinese Labour Corps (morts en 1919) et cinq aviateurs de la Seconde Guerre Mondiale.

Le nouveau cimetière du Bois de Gommecourt :

Foncquevillers était aux mains des Anglais en 1915 et 1916. Le 1er juillet 1916, le bois de Gommecourt fut attaqué par la 46ème (North Midland) division et le sud du village par la 56ème (Londres) division. L'attaque rencontra un succès temporaire mais ne put être maintenue et Gommecourt demeura à la limite de la ligne allemande jusqu'au 27 février 1917 quand il fut évacué. Par la suite, il ne fut jamais repris par les Allemands; à la fin de leur offensive de mars 1918, il était juste dans les lignes britanniques. Gommecourt fut “adopté” après guerre par la ville de Wolverhampton (tout comme Foncquevillers par la ville Derby).

Le cimetière de Gommecourt Wood New Cemetery fut créé après l'armistice. On y rassembla les tombes provenant de terrains de sépulture plus petits (qui foisonnaient à Gommecourt) et celles des champs de bataille de juillet 1916, mars 1917 et mars, avril, août 1918. Il porte son nom de nouveau cimetière car il existait déjà de nombreux cimetières du Bois de Gommecourt distingués par des numéros, n°1, 5, 6, 8, etc

Il y a environ 750 victimes de guerre inhumées sur le site, dont presque 2 tiers non identifiées. Une grande majorité des hommes étaient de la 46ème division mais sont enterrés aussi 55 soldats de Nouvelle Zélande.

Ici reposent 57 soldats du Régiment Sherwood Foresters.

     
 
RETOUR AU DEBUT
 
Accueil : http://foncquevillers.free.fr